Pourquoi les Français sont-ils mauvais en langues ?

Avez-vous déjà ressenti de la jalousie face à une personne issue d’une double culture, maîtrisant deux langues différentes ? C’est devenu une affaire planétaire et même un cliché au grand désespoir des Français, mais oui, nous avons la réputation d’être très mauvais en langues.

Flags

Il apparaît en effet que le Français reste trop attaché à sa langue, les programmes télé sont en français, les films étrangers sont constamment traduits. L´éducation a aussi une grosse part de responsabilité dans la façon d’enseigner les langues étrangères. On les apprend comme on apprend les mathématiques, une façon très rigide de retenir des listes de vocabulaire ou de verbes irréguliers par cœur. On sanctionne aussi les fautes, alors qu’il faudrait privilégier l’oralité et apprendre de ses erreurs.

C’est pourquoi le gouvernement a pris des mesures et incite les enseignants à préparer l’enfant dès la maternelle. Depuis 2008, 1h30 par semaine est consacrée à une langue étrangère en école élémentaire. Les sections européennes proposées au collège et au lycée sont aussi de bons moyens pour nous plonger dans l’univers de la langue.

A vous maintenant de choisir dans quelle langue vous vous sentirez plus à l’aise, n’oubliez pas que des langues comme l’allemand ou l’italien qui disparaissent de plus en plus des écoles sont à privilégier car il existe une demande importante sur le marché de l’emploi.

Émilie

Image: johninportland, morguefile