Viande de cheval – choc des cultures

La viande de cheval fait scandale dans toute l’Europe. On en trouve dans les grandes marques de l’industrie alimentaire comme dans certaines chaînes de restauration. En Irlande, en Russie, en Norvège, en France ou encore en Italie – personne ne semble y échapper.

Certes, il est déplaisant de se rendre compte que ce que l’on mange n’est pas ce que l’on croit manger, même si parfois il faut un doctorat en chimie pour bien comprendre tous les ingrédients mentionnés sur un emballage, mais c’est un autre problème.

1361250_steak_kebabs

Contrairement à leurs voisins européens, les Français ne sont pas novices en matière de consommation de viande chevaline. En effet, la grande majorité des Anglais sont horrifiés par le fait de manger du cheval qui revient à manger un chien ou un chat. En France cependant, on trouve de la viande de cheval dans la plupart de supermarchés entre la viande de porc et la viande de bœuf. Shocking! On trouve même, certes de plus en plus rarement, des boucheries qui s’en font la spécialité, appelées boucheries chevalines.

Les Français sont déjà connus pour manger des escargots et des grenouilles, vous savez désormais qu’ils achèvent bien les chevaux aussi.

Tenté(e) de goûter ?

Image : sxc.hu